LA MODE RESPONSABLE MONTE EN PUISSANCE

Dans son rapport 2020 sur la mode responsable, Lyst, une plateforme de recherche et de magasinage en ligne, observe un engouement de plus en plus grand pour la slow fashion, que l’on parle de vêtements recyclés, vintage ou faits à partir de matériaux véganes. Au cours de la dernière année, le terme slow fashion est apparu dans 90 millions de commentaires dans les réseaux sociaux.

De nouvelles figures comme les sœurs Haghjoo, qui ont fait les couvertures des plus grands magazines de mode, choisissent d’utiliser leur voix comme manière d’influencer. Sans faire de compromis sur le style, elles font la promotion d’une mode de luxe plus responsable. Dans leur compte Instagram, on y revoit les mêmes vêtements dans plusieurs publications. C’est l’envers de la fast fashion, la mode jetable. « Dans la vraie vie, on reporte ses vêtements plusieurs fois. On prend son sac à main préféré ou sa paire de chaussures favorite et on la porte avec différents items de sa garde-robe. C’est beaucoup plus réaliste et ça envoie le message que la qualité doit primer sur la quantité », note Sylvia Haghjoo.La mode jetable a une empreinte carbone qui dépasse l’aviation internationale et le transport maritime des marchandises combinés. Les Anglais, qui sont d’ailleurs les plus grands consommateurs de vêtements en Europe, estiment que, chaque année, plus de 500 milliards de dollars sont perdus dû à la sous-utilisation des vêtements ou au manque de recyclage.

Sonia Gagnon PDG Agence SGM - La Presse+ 4 août 2020